RAPPORT ANNUEL 2018

UNE ANNÉE CHARNIÈRE

A bien des égards, 2018 aura été une année exceptionnelle pour la vie de notre association. Une année de solidarité affichée, tout d’abord, entre des membres unis pour refuser un cadre contractuel avec nos partenaires étatiques qui finissait par mettre en danger plusieurs d’entre nous, ou par empêcher le déroulement d’une prestation pertinente et de qualité.

Une année de travail commun pour rencontrer à plusieurs reprises la délégation du Conseil d’Etat, puis pour s’investir dans un groupe de travail conjoint, avec notre faîtière cousine, INSOS Genève, et les acteurs étatiques pertinents, afin de trouver des modalités contractuelles, pérennes et équilibrées. Un an de partage, de réflexions communes, sous la forme d’une colloque, de lunches, d’un engagement fort pour la qualité de la prestation, pour l’école inclusive, pour faire vivre un concept cantonal et une procédure d’évaluation standardisée amenant du sens et un rôle clair aux institutions privées subventionnées, dans un dispositif pluriel et complémentaire.

Un an, enfin, à renforcer les collaborations avec INSOS Genève, avec le CAPAS, avec la HETS, la HEdS, avec les HUG, et à faire de l’AGOEER un partenaire fiable, crédible, exigeant et ambitieux. Tout en réformant son organisation, en la simplifiant, en la rendant moins coûteuse pour ses membres, en simplifiant ses statuts, et en la rendant plus efficace. Bref, une magnifique année pour notre association, portée par l’énergie communicative de notre secrétaire associative Marina Vaucher, qu’il y a lieu de remercier chaleureusement pour son engagement, et par un Bureau et une Assemblée Générale dont les compétences, la volonté de collaborer, de tisser des liens et de construire des ponts sont la meilleure garantie de la longue vie de l’AGOEER pour les années à venir.

Ces années, nous les affronterons plus sereins d’un contrat plus équilibré avec l’Etat, et convaincus que des synergies, des partenariats forts, peuvent encore se tisser entre acteurs partageant une mission et des valeurs communes. 2018 aura posé les jalons de ce futur qui nous éloignera des chasses gardées et nous fera entrer de plain-pied dans la logique des réseaux de collaboration. Quel programme enthousiasmant pour la suite!

Pierre Coucourde