la situation
Térésa* a aujourd’hui 14 ans. Elle est la cadette d’une fratrie de 3 enfants. Son père décède d’un accident de la route alors qu’elle est âgée de 6 mois. Un an après la mort de son père, sa mère, se trouvant dans une situation économique précaire, décide de confier ses enfants à sa sœur aînée restée au Brésil et d’émigrer illégalement en Suisse afin de pouvoir subvenir aux besoins financiers de sa famille à distance.
Quelques mois plus tard, la mère de Teresa décide de faire venir ses enfants en Suisse, contre l’avis de son nouvel époux. Teresa est alors âgée de 12 ans. Très attachée à sa tante restée au pays, Teresa vit très mal cette transition et peine à tisser des liens avec sa mère. Teresa se confie à l’infirmière scolaire de son école : elle dit subir des abus sexuels réguliers de la part de son beaupère, abus que sa mère cautionnerait par peur de perdre son statut légal en Suisse. L’école effectue un signalement au SPMi qui prend une clause péril pour placer Teresa en foyer d’accueil d’urgence.
Alors que son beau-père est incarcéré en préventive, en attente de son jugement, et que sa mère fait également l’objet d’une enquête judiciaire Teresa est placée par le tribunal en foyer, suite à une hospitalisation de 2 mois pour une tentative de suicide médicamenteuse.