RAPPORTS ANNUELS

RAPPORT ANNUEL 2019

Il y a quelque chose de paradoxal à rédiger l’éditorial de notre rapport annuel 2019 au moment où sévit la crise sanitaire la plus importante de l’histoire récente de l’Humanité, celle du nouveau coronavirus. En comparaison de ce que nous vivons en ce début 2020, la vie de notre association l’année dernière peut paraître bien fade. Et pourtant…

En savoir plus >

RAPPORT ANNUEL 2018

A bien des égards, 2018 aura été une année exceptionnelle pour la vie de notre association. Une année de solidarité affichée, tout d’abord, entre des membres unis pour refuser un cadre contractuel avec nos partenaires étatiques qui finissait par mettre en danger plusieurs d’entre nous, ou par empêcher le déroulement d’une prestation pertinente et de qualité.

En savoir plus >

RAPPORT ANNUEL 2017

«Plutôt que de parler d’école inclusive, j’ai envie de parler de système inclusif ». Tels sont les propos de Cédric Blanc, directeur général de la fondation Verdeil, le soir de la projection du film documentaire de Fernand Melgar A l’école des philosophes, présenté dans le cadre du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH), le 11 mars dernier.

En savoir plus >

RAPPORT ANNUEL 2016

Au moment de décider du contenu du rapport annuel de l’AGOEER, une évidence s’imposait: le rôle de notre association étant de porter le débat sur les éléments essentiels de nos réalités institutionnelles, il fallait parler des sujets qui fâchent, qui interrogent, qui questionnent. Et s’il est un sujet qui pose fondamentalement la question de l’existence et de la vocation des institutions spécialisées, c’est bien celui de l’inclusion.

En savoir plus >

RAPPORT ANNUEL 2015

Notre rapport annuel le montre bien, 2015 aura été, à bien des égards, une année de transition pour notre association faîtière. Il y a tout d’abord le changement de présidence, et j’aimerais dire ici tout le plaisir que j’ai eu à faire partie d’un bureau présidé par Hervé Durgnat, et tout le plaisir que j’ai à le voir mettre ses grandes compétences au service de notre association, et au sein du bureau, encore pour de nombreuses années, je l’espère.

En savoir plus >

RAPPORT ANNUEL 2014

D’abord pour remercier mes collègues du Bureau pour leur soutien apporté et leurs compétences partagées durant les cinq années de ma présidence. Je considère n’avoir eu qu’un rôle d’animateur, le sens commun ayant trouvé sa place dans cette dynamique de compétences partagées.

En savoir plus >

RAPPORT ANNUEL 2013

Nos institutions tentent d’apporter les meilleures réponses possibles pour satisfaire les attentes de personnes confrontées à ces diverses situations de vie. Elles doivent également faire face aux contraintes budgétaires qui guident l’accomplissement de leurs contrats de prestations.

En savoir plus >

RAPPORT ANNUEL 2012

En premier lieu, le groupe CCT a pu aboutir à un accord avec les syndicats et inscrire dans notre CCT les modifications souhaitées, et cela, malgré «cette colère noire » qu’ils ont exprimée lors de notre assemblée générale de juin. Cette manifestation a rencontré un accueil responsable des membres présents. Je tiens à remercier tout particulièrement l’assemblée de cette attitude bienveillante à l’égard de nos partenaires sociaux.

En savoir plus >

RAPPORT ANNUEL 2011

Le monde change. L’AGOEER aussi ! La Suisse cherche à se rééquilibrer, l’AGOEER aussi ! Genève cherche de la stabilité, eh bien, sachez que
l’AGOEER aussi !

En savoir plus >