RAPPORTS ANNUELS
Rapport d’activité 2023
L’AGOEER tient à continuer à être une organisation soucieuse des intérêts de ses membres et résolument orientée vers le dialogue et la participation active aux processus de réflexion touchant à ses domaines de compétences.
Rapport d’activité 2022
Le challenge de l’Agoeer et de ses membres, dans les années qui viennent, sera de réconcilier les deux approches de regarder le présent avec sincérité et le futur avec confiance et engagement. Sans renoncer à l’essentiel, à savoir permettre à des personnes fragilisées d’être des citoyennes à part entière, et d’avoir leur place dans la communauté genevoise. En s’appuyant sur leurs potentialités plutôt qu’en soulignant leurs difficultés. Sans naïveté ni misérabilisme.
L’Agoeer sera là, dans les prochaines années, pour défendre cette approche d’un Futur Social meilleur.
Rapport d’activité 2021
Comment écrire sur l’année 2021 sans évoquer un certain virus, qui s’est invité dans nos vies en 2020 et dont nous espérions le voir s’en aller l’année suivante ? Bien loin de cela, nous avons connu en 2021 bien des vicissitudes en lien avec la pandémie, avec des vagues qui ont atteint des sommets qui étaient inimaginables il y 24 mois…
Pourtant, l’Agoeer et ses membres ont fait front commun, en lien avec INSOS Genève, et ont su, une fois encore, travailler de concert pour préserver autant que faire se peut des prestations qui font la qualité et la spécificité de notre secteur d’activité.
RAPPORT ANNUEL 2020
Solidarité et synergies
Si la pandémie qui nous a occupés en 2020 est toujours parmi nous, des signaux encourageants nous laissent à penser que nous allons vers le mieux. Il est peut-être tôt pour faire le bilan de ce moment d’Histoire, mais pour l’AGOEER, trois éléments émergent de ce rapport annuel, volontairement écrit à six mains, avec Jérôme Laederach et Marina Vaucher.
RAPPORT ANNUEL 2019
Il y a quelque chose de paradoxal à rédiger l’éditorial de notre rapport annuel 2019 au moment où sévit la crise sanitaire la plus importante de l’histoire récente de l’Humanité, celle du nouveau coronavirus. En comparaison de ce que nous vivons en ce début 2020, la vie de notre association l’année dernière peut paraître bien fade. Et pourtant…
RAPPORT ANNUEL 2018
A bien des égards, 2018 aura été une année exceptionnelle pour la vie de notre association. Une année de solidarité affichée, tout d’abord, entre des membres unis pour refuser un cadre contractuel avec nos partenaires étatiques qui finissait par mettre en danger plusieurs d’entre nous, ou par empêcher le déroulement d’une prestation pertinente et de qualité.
RAPPORT ANNUEL 2017
«Plutôt que de parler d’école inclusive, j’ai envie de parler de système inclusif ». Tels sont les propos de Cédric Blanc, directeur général de la fondation Verdeil, le soir de la projection du film documentaire de Fernand Melgar A l’école des philosophes, présenté dans le cadre du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH), le 11 mars dernier.
RAPPORT ANNUEL 2016
Au moment de décider du contenu du rapport annuel de l’AGOEER, une évidence s’imposait: le rôle de notre association étant de porter le débat sur les éléments essentiels de nos réalités institutionnelles, il fallait parler des sujets qui fâchent, qui interrogent, qui questionnent. Et s’il est un sujet qui pose fondamentalement la question de l’existence et de la vocation des institutions spécialisées, c’est bien celui de l’inclusion.
RAPPORT ANNUEL 2015
Notre rapport annuel le montre bien, 2015 aura été, à bien des égards, une année de transition pour notre association faîtière. Il y a tout d’abord le changement de présidence, et j’aimerais dire ici tout le plaisir que j’ai eu à faire partie d’un bureau présidé par Hervé Durgnat, et tout le plaisir que j’ai à le voir mettre ses grandes compétences au service de notre association, et au sein du bureau, encore pour de nombreuses années, je l’espère.
RAPPORT ANNUEL 2014
D’abord pour remercier mes collègues du Bureau pour leur soutien apporté et leurs compétences partagées durant les cinq années de ma présidence. Je considère n’avoir eu qu’un rôle d’animateur, le sens commun ayant trouvé sa place dans cette dynamique de compétences partagées.