RAPPORT ANNUEL 2016

progresser encore dans la compréhension de ce qu’est l’inclusion

Au moment de décider du contenu du rapport annuel de l’AGOEER, une évidence s’imposait: le rôle de notre association étant de porter le débat sur les éléments essentiels de nos réalités institutionnelles, il fallait parler des sujets qui fâchent, qui interrogent, qui questionnent. Et s’il est un sujet qui pose fondamentalement la question de l’existence et de la vocation des institutions spécialisées, c’est bien celui de l’inclusion.

Alors, autre évidence, il fallait interroger Serge Thomazet, l’entendre sur notre travail, notre rôle, notre nécessité de réinventer nos métiers, nos interactions de spécialistes, notre rapport aux enfants, aux familles… Et progresser encore dans la compréhension de ce qu’est l’inclusion, de ce que sont les bienfaits, les risques, et l’apport considérable de la recherche et du regard du chercheur pour sortir de nos postures…

Cette interview, que vous trouverez dans les pages suivantes, est de notre point de vue une grande source d’inspiration. Einstein, dont le parcours scolaire est un clin d’œil à notre travail, écrivait que « la bureaucratie réalise la mort de toute action». Observation un peu brutale, mais somme toute, notre objectif, en sollicitant le Département de l’Instruction Publique (DIP) pour nous aider à réduire l’administration, c’était d’encourager l’action, au profit de nos bénéficiaires, et limiter la bureaucratie.

Pari relevé en 2016 par nos membres, et par le DIP, dont il faut saluer l’ouverture, pour apporter jour après jour des simplifications. Mais le travail continue ! Et en se penchant sur 2016, du travail, il y en a eu. Dans les différentes représentations qui sont les nôtres, dans l’organisation des lunches Agora AGOEER en collaboration avec INSOS

Genève, qui rencontrent un grand succès et montrent à quel point apprendre, se rencontrer et se comprendre sont des moteurs essentiels de la vie de notre association. Dans les rencontres de la commission paritaire, dans nos démarches pour faire entendre auprès du politique les besoins, les enjeux, les réalités de notre secteur d’activité, un secteur absolument essentiel au vivre ensemble, à l’acceptation de la différence, et à la prévention, parfois peut-être trop discrète, de crises individuelles, familiales, de communautés et sans doute aussi sociétales. Un secteur qui mérite toute l’attention de notre canton, et toute notre énergie !

A propos d’énergie, l’AGOEER ne serait que peu de chose sans celle amenée par ses membres, par les membres de son bureau (que je remercie pour la richesse de nos échanges), et sans celle, communicative, de notre secrétaire associative Marina Vaucher, dont le travail discret et efficace se reflète magnifiquement dans le rapport annuel que vous tenez entre les mains. Un grand merci à elle.

Bonne lecture et belle suite d’année inclusive!

Pierre Coucourde
Président