RAPPORT ANNUEL 2015

2015 aura été, à bien des égards, une année de transition pour notre association faîtière

Notre rapport annuel le montre bien, 2015 aura été, à bien des égards, une année de transition pour notre association faîtière. Il y a tout d’abord le changement de présidence, et j’aimerais dire ici tout le plaisir que j’ai eu à faire partie d’un bureau présidé par Hervé Durgnat, et tout le plaisir que j’ai à le voir mettre ses grandes compétences au service de notre association, et au sein du bureau, encore pour de nombreuses années, je l’espère.

2015, c’est également l’année d’une réflexion stratégique qui a porté sur plusieurs axes, et qui s’est concrétisée par une communication revisitée (site web, flyer, prises de positions) afin d’affirmer une position claire au sein du paysage social genevois : celle d’un partenaire ouvert, dynamique, mais également fort dans son positionnement.

Car 2015 c’est également peut-être la fin d’une ère, celle durant laquelle les institutions sociales, d’enseignement et d’éducation, étaient relativement épargnées par les réductions budgétaires. Les annonces du Conseil d’Etat en fin d’année 2015 le montrent bien, notre secteur d’activité doit impérativement assumer sa part, en minimisant l’impact sur l’emploi et sur les prestations, en travaillant collectivement et de façon concertée pour éviter que des coupes drastiques et non réfléchies viennent détruire les efforts réalisés durant des années par nos prédécesseurs pour laisser en héritage des institutions fortes, efficaces et répondant à des besoins importants pour la communauté.

Ce travail passe par une réflexion sur nos prestations, nos rapports avec l’Etat, le partage de nos ressources, et notre convention collective de travail, dont la dernière mouture, plus cohérente et lisible, a été signée en 2015. A n’en pas douter, les années à venir vont être difficiles mais passionnantes, et la bonne nouvelle, c’est que si nous sommes une association unie autour d’objectifs communs, nous aurons notre mot à dire, nos idées à proposer, nos valeurs à défendre, ensemble. Je me réjouis de porter avec vous ces valeurs, ces idées, ces propositions.

Et je profite de remercier tous les membres de notre association, nos partenaires, ainsi que notre très efficace secrétaire associative, pour le magnifique travail accompli en 2015. 

Vivement la suite.

Pierre Coucourde
Président