RAPPORT ANNUEL 2017

PLUTÔT QUE DE PARLER D’ÉCOLE INCLUSIVE, J’AI ENVIE DE PARLER DE SYSTÈME INCLUSIF

«Plutôt que de parler d’école inclusive, j’ai envie de parler de système inclusif ». Tels sont les propos de Cédric Blanc, directeur général de la fondation Verdeil, le soir de la projection du film documentaire de Fernand Melgar A l’école des philosophes, présenté dans le cadre du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH), le 11 mars dernier.

Melgar nous propose d’entrer dans une école spécialisée avec des élèves dont on comprend vite qu’ils n’auraient jamais autant progressé s’ils étaient restés dans une classe ordinaire.Et pourtant le modèle italien nous propose le contraire : en Italie, à quelques rares exceptions près, tous les enfants vont à l’école ordinaire, quel que soit leur besoin spécifique, et ce depuis de nombreuses années. Les enseignants sont formés dans ce sens.

Pour y arriver il faut une collaboration entre tous les acteurs, la famille, la classe, l’école, la communauté, afin de construire, non pas l’école pour tous, mais l’Ecole de tous. Et l’enseignant spécialisé y tient un rôle important. Lucia de Anna, Professeur ordinaire de pédagogie spécialisée et de recherche en éducation à l’Université de Rome, nous raconte comment l’école de tous s’est construite en Italie depuis les années 1970 et quels sont les obstacles qui restent à franchir.

2017 est aussi celle de la négociation des contrats de prestations 2018-2021. Il s’agissait d’expliquer à nos partenaires étatiques les enjeux des institutions, de leur financement, et de l’incidence de certains choix sur la prestation. Si l’AGOEER s’engage avec force pour que les entités subventionnées puissent reprendre le contrôle de leurs budgets, c’est pour qu’elles puissent continuer à mener à bien la mission qui leur a été confiée par l’Etat. 

L’AGOEER se veut fondamentalement positive et créative: d’où l’organisation de son premier colloque sur la thématique de l’avenir de la prestation. Il aura lieu au tout début 2018 et a pour objectif de fédérer les participants pour arriver à un manifeste. Des propositions concrètes pour continuer à avancer vers une prise en charge optimale des jeunes. Les travaux entamés depuis plusieurs années se poursuivent: les lunchs Agora ont toujours autant de succès, la commission paritaire a accueilli de nouveaux membres, un groupe de responsables RH s’est penché sur la CCT d’un canton voisin, les travaux de la Commission latine pour l’éducation spécialisée continuent et génèrent d’intéressants échanges inter-cantonaux, le groupe de pilotage du dispositif éducatif genevois avance dans sa volonté de faire évoluer la politique en matière d’éducation spécialisée.

Que ce soit par le biais de sa secrétaire associative, par les membres des différents groupes de travail ou encore par les membres du bureau, l’AGOEER se trouve sur tous ces fronts et s’en réjouit. Grâce à leur engagement sans failles l’AGOEER est devenu un vrai partenaire de réflexion! 2018 s’annonce passionnante et nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous donner des nouvelles !

Pierre Coucourde
Président